
Dans le domaine de l’aquariophilie, certaines associations se distinguent par un engagement allant bien au-delà de la simple pratique d'un loisir.
La CIL-IBSC (Communauté Internationale pour les Labyrinthidés – International Betta Splendens Club) illustre parfaitement cette approche, en mettant l’élevage au service de la conservation de la biodiversité.
Cet engagement a été reconnu cette année par l’attribution de la dotation FédéAqua « Élevage conservatoire ex situ ».
L’exemple de Marineland illustre avec une acuité particulière les conséquences d’une législation votée dans la précipitation et sans réelle concertation avec les acteurs compétents.
Le jeudi 13 juillet, Sarah Ausseil, Présidente de ProNaturA France, était l’invitée de Laurence Péraud dans l’émission « Les routes de l’été » sur Sud Radio. Face à deux intervenants tenant des propos proches de l’idéologie animaliste – tout en niant cette filiation idéologique – elle a dû, une fois encore, démonter point par point des arguments jugés fallacieux, porteurs d’une vision radicale tendant vers une société intégralement végane, où l’Homme ne serait plus considéré comme cet omnivore qu'il est.
Le décret 2025-396 du 30 avril 2025 met en œuvre un plan d’accompagnement financier en 5 mesures pour aider les établissements itinérants présentant au public des animaux d’espèces non domestiques, ainsi que leur personnel, à se reconvertir dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale.
Le ministère de la transition écologique a lancé une consultation publique (jusqu'au 3 mai) en vue de modifier l'arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques pour répondre à la loi n° 2021-1539 (loi Dombreval).

Le mardi 18 février, ProNaturA (Sarah Ausseil) et la Fédération Française d'Aquariophilie (Frédéric Salmeron) étaient reçus, au Palais du Luxembourg, par Monsieur Laurent Duplomb, Sénateur de Haute-Loire.
Le 14 février, Sarah AUSSEIL, Présidente de ProNaturA, était invitée
L’Office français de la biodiversité (OFB) et Comité français de l’Union pour la conservation de la nature (UICN) organisent une formation sur la connaissance et la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) en métropole.
La Fédération de pêche du département de l’Ariège nous a fait part de son désappointement suite à une émission TV, concernant les espèces exotiques envahissantes, qui n’a pas hésité à diffuser de fausses informations pour soutenir une propagande visiblement antispéciste.



