L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) ayant pris la décision d'arrêter la gestion des camélidés, des changements importants sont à prévoir pour les éleveurs de dromadaires, chameaux, lamas & alpagas.
L’organisme qui avait en charge la gestion de ce fichier (SAPV) n’a pas recandidaté lors de la dernière échéance. Un appel à candidature, clos le 7 janvier, a été lancé pour désigner un gestionnaire pour une durée de 3 ans, renouvelable un an.
ProNaturA France, son Conseil d'administration, son Conseil scientifique et ses experts vous souhaitent une excellente fête de Noël.
Décision d’exécution (UE) 2024/3142 de la commission du 11 décembre 2024 modifiant l’annexe de la décision d’exécution (UE) 2023/2447 concernant des mesures d’urgence motivées par l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans certains États membres [notifiée sous le numéro C(2024) 8942] (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
L'appel de cotisation 2025 est lancé. Grâce à votre soutien, nous avons pu avancer cette année malgré des circonstances peu favorables : l’ambiance est à la restriction de l’élevage voire de la possession d’animaux, les proposiiitions de loi défavorables fleurissent... Nous avons donc toujours, et plus que jamais, besoin de vous.
La News letter n° 50 du CNRBEA est publiée.
Elle peut être téléchargée ici.
Une délégation composée de la Présidente de ProNaturA et de 2 membres du Syndicat « Jardinerie et animaleries de France » a été reçue par Madame Alexandra Martin, Députée des Alpes-Maritimes, à l'initiative de la proposition de loi n° 253.
Après le retrait de Monsieur Nicolas RAY, Député de l'Allier, Messieurs Yannick NEUDER, Député de l'Isère, Nicolas FORISSIER, Député de l'Indre et Vincent ROLLAND, Député de Savoie ont fait savoir qu'ils faisaient de même.
Nous avons la prétention de penser que nos interventions ont, entre autres, pesé dans ces décisions.
Par contre, nous regrettons que Madame DELPECH, Députée de la Sarthe, ait rejoint les signataires de cette proposition de loi.
Après s'être retiré de la proposition de loi n° 253, Monsieur Nicolas RAY, Député de l'Allier, nous a fait parvenir un courrier précisant sa position.
Nous tenons une nouvelle fois à le remercier pour son écoute et sa prise de position.
Rappelons que, dans cette proposition de loi, onze députés souhaitent :
* Interdire la vente de tous les animaux en animalerie ;
* Assermenter en tant que bénévoles enquêteurs, les membres des associations dites de protection animale afin qu’ils puissent retirer immédiatement les animaux à leur propriétaire en cas de maltraitance ;
* Identifier tous les animaux de compagnie (poissons compris !!!).
Elle réalise chaque année une enquête, le baromètre Facco/Odoxa, qui récence le nombre d'animaux présents dans les foyers français.