La lettre d'information de l'INPN du 5 décembre (n° 112) est parue. Elle peut être consultée en ligne.
Le 21 novembre, la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive se réunissait avec, comme ordre du jour, la "liste positive", tant redoutée par les éleveurs. Cette réunion s'est achevée sur une note très positive
Le mardi 31 octobre 2023, ProNaturA France participait à une réunion à l’invitation de Madame Emmanuelle Soubeyran, Directrice générale adjointe de la direction générale de l’alimentation (DGAL), au ministère de l’agriculture.
Ce prix, soutenu par le Ministère de l'Agriculture, récompense les acteurs qui travaillent pour la préservation et la valorisation des races agricoles françaises à faible effectif (bovins, caprins, porcins, équidés, volailles et autres animaux de basse-cour, chiens de travail).
Le 31 octobre 2023, ProNaturA France participait à une réunion à l’invitation de Madame Emmanuelle Soubeyran, Directrice générale adjointe de la direction générale de l’alimentation (DGAL), au ministère de l’agriculture.
Vous en trouverez le compte rendu ici
La lettre d'information mensuelle du Centre national de référence pour le bien-être animal est parue. Elle peut être téléchargée ici
Cette journée aura comme thème 'Animaux, prestige et luxe". L'étude du prestige dans les relations hommes-animaux est un thème inédit pour la SEZ, mais il est central dans l’histoire de l’élevage, de la domestication à nos jours.
Madame Corinne Vignon, Députée Renaissance de Haute-Garonne a répondu à un interview de "Peuple animal", le site de la rédaction du magazine "30 millions d'amis".
Dans le cadre du programme « espèces » du Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de la collaboration menée avec l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes recrute un (e) chargé (e) de mission en CDI pour contribuer à la mise en œuvre de ses activités.
Suite à l’arrêt brutal des petites annonces en ligne, la fédération ProNaturA France travaille à une solution en partenariat avec la plate forme internet COCO ECO, bien connue dans le monde avicole. Parallèlement, nous attendons une réponse à notre contestation de la légalité de cette interdiction réglementaire (lecture erronée de la loi du 30 Novembre 2021).
Pour l’inscription auprès de la Société Centrale Canine (SCC) de tous les chiots nés de saillies effectuées après le 4 septembre 2023, l’empreinte génétique des parents devra être obligatoirement enregistrée dans la base de données du livre des origines françaises (LOF).