Passionné par les animaux, Patrick a, entre autres, élevé des pigeons jusqu'à devenir juge international ; l'aquariophilie l'a conduit à détenir un commerce spécialisé. Aujourd'hui, il est à la tête d'un élevage de Bergers autraliens, en Périgord. ProNaturA France l'a rencontré.
Le Cavalier King Charles est un chien au port "aristocratique", souvenir, probablement, de l'intérêt qui lui était porté par la famille royale d'Angleterre.
Le Basset Fauve de Bretagne trouve ses origines dans la très ancienne et noble race du "Grand Fauve de Bretagne". Son aïeul, remarquable preneur de loups, composait autrefois de grandes meutes comme celle d’Anne de Beaujeu, fille de Louis XI.
lI y avait autrefois en Auvergne, mais aussi sur l’ensemble du Massif central, un chien de berger remarquable qui travaillait à la garde des troupeaux, notamment de vaches. Cette population, « bâtarde » pour certains, réputée pour son intelligence, a peu à peu cédé le pas devant la vogue du border collie. Dès le milieu des années 1980, il a fortement régressé pour quasiment disparaître au début des années 2000.
Depuis ma plus tendre enfance j'étais en admiration devant cette race, que je ne connaissais pas. Il m'a fallu attendre 1985 pour pouvoir réaliser mon rêve. Anna du Champs d'Oisel est arrivée chez nous et ce fût une grande histoire d'amour devant ce chien si gentil et si généreux. Nous l'avons gardé 10 ans et demi. Elle nous a donné une portée de 14 chiots.
Officiellement déclaré « race en voie de disparition » dans son pays d'origine, l'Angleterre, le Manchester Terrier est un mélange intéressant : d'une grande élégance mais sans le flegme anglais, sportif et ardent mais aussi douillet comme un bébé, ce petit modèle attachant est un caméléon... et un véritable condensé de vitamine ! Un « mini Doberman » !
Un standard rédigé il y a plus de 100 ans ou une race disparue depuis 100 ans ? Une race qui s'est éteinte en 1940 d'un coup de linceul et a été ré-incarnée dans les années 1980 ?
Comme tous les chiens à peau nue, le chien chinois à crête a des origines lointaines. Cependant, ce chien si original était déjà connu au douzième siècle avant notre ère mais portait des noms différents selon l'endroit où il vivait. De nombreuses hypothèses s'affrontent donc, concernant son pays d'origine....
Standard
De taille moyenne (entre 55 et 65cm au garrot), le Picard a une silhouette médioligne très équilibrée, avec une musculature puissante, une ossature robuste et un dos très ferme.
La tête est forte sans lourdeur, avec crâne et chanfrein d'égale longueur, un stop discret. Les oreilles sont naturellement droites.
L'apparence très rustique est due au poil dur et soulevé, formant moustaches et sourcils hirsutes. La robe est de couleur fauve, fauve charbonné au gris foncé.