Coq vignetteLa domestication des coqs et des poules


Sur terre, on ne dénombre pas moins de 22 milliards de coqs, poules et poulets. Ils sont trois fois plus nombreux que l’être humain. Mais d’où viennent-ils ? Et comment sont-ils parvenu à se disséminer dans le monde entier ?

 

Gauloise doree saumoneeLa gauloise dorée saumonée


Les volailles ont sans doute été parmi les premiers animaux à être domestiqués par l’homme. La poule l’aurait été il y a plus de 8000 ans en Asie où vivent encore les premiers coqs sauvages.

SilkieCombien de volailles aux USA ?


Cette question a amené le conservatoire de l’élevage des USA, association dont le but est de sauver les animaux d’élevage menacés d’extinction, à lancer une étude sur un an afin de déterminer le nombre de représentant de chaque race par espèce et de les classer dans l’ordre de leur mise en danger. Il y a donc actuellement plus de 50 races de poules, près de 40 races de canards ainsi que plusieurs races d’oies et de dindes en voie d’extinction aux USA.

Canard vouilleLes canards domestiques français


Il existe actuellement huit races de canards domestiques originaires de France et qui ont un standard homologué. Parmi ces races, trois ont un plumage blanc : le canard de l’Allier et les deux races du Nord : le canard d’Estaires et le canard de Bourbourg.

MeusiennesLes poules de race françaises par ordre d'apparition


En France, la notion de races de volailles avec standards, c’est-à-dire des descriptions précises, n’est apparue que vers le milieu du XIXè siècle. Auparavant, des noms de races apparaissent mais il s’agissait souvent de noms de lieux où se tenaient des marchés aux volailles importants. Pour certaines races, on trouve ainsi des traces jusqu’aux XVIè ou XVè siècles.

proposition_pub1.jpg