La colombe diamant est le plus petit des colombidés, sa taille et son poids moyens étant respectivement de 20 cm et 45 grammes. Elle est originaire d’Australie, principalement des régions du Centre, du Nord et de l’Ouest du pays.
Une étude américaine montre que les pigeons raisonnent de façon similaire aux jeunes enfants lorsqu'ils catégorisent des objets.
Il ne ressemble pas à un pigeon, plutôt à une colombe ou une tourterelle, car il pèse 330 g. Cependant, il a une particularité unique : un petit capuchon blanc qui descend juste en dessous de l'œil et vous le fera apercevoir de loin.
Les amateurs de pigeons italiens seront comblés par ce nouveau site mis en ligne par le Club Français des Pigeons d'Origine Italienne et le Club Français du Pigeon Cravaté Italien.
Noble, fier, élégant, indépendant, qui a du caractère, telles sont les particularités de ce pigeon à la couleur singulière. Il est très souvent dénommé par l'abréviation : TNB.
La mutation est apparue dans les années 50 dans l'Ohio (USA). A cette époque, la couleur pastel était largement majoritaire, et l'isabelle est survenue chez des Tourterelles pastel. Le résultat fut d'emblée une combinaison de mutations : l'isabelle pastel.
D'après les informations que j'ai pu rassembler sur la Colombe Lumachelle, je pense qu'elle a tout pour plaire et elle peut à mon avis être recommandée à ceux qui débutent dans l'élevage des colombes d'origine sauvage et à ceux qui ne souhaitent pas rencontrer trop de difficultés.
Beaucoup de choses ont été dites sur cet oiseau et sur la façon de l'élever. Certains ont dit que les oiseaux étaient placés dès leur jeune âge dans des cages très basses pour leur donner la position que nous leur connaissons. Nous avons été souvent surpris de telles âneries dans les récrits ou les propos de personnes soit disant calées en ornithologie.
Déjà au milieu du XVI° siècle, on trouvait dans les fermes alsaciennes, en particulier le sud (Sundgau), un pigeon d'un poids moyen, rustique et bien adapté aux sorties champêtres. Nous pouvons considérer ces pensionnaires qui animaient agréablement les journées de durs labeurs du fermier, comme les ancêtres de la race, améliorée par l'introduction du pigeon voyageur.
Le Boulant de Valencia type Hollandais, a été créé de toute pièce par des éleveurs sélectionneurs hollandais pour un besoin de loisirs bien précis. Vers la fin du XIXe siécle, dans les jardins d'agrèments qui entouraient les belles maisons hollandaises, on pouvait apercevoir de jolis pigeonniers sur pilotis. Dans ces pigeonniers étaient élevés en liberté, toutes sortes de races de pigeons.
Dans une région d'Angleterre, des éleveurs sélectionnèrent des culbutants pour leur faculté de culbuter plusieurs fois de suite et dans une autre région l'accent fut mis sur la capacité des oiseaux à soutenir un vol prolongé. Le résultat obtenu par ces derniers fut le Tippler de vol issu des environs de Rainow et Macclesfield.
Nous abordons ce groupe très particulier de nos races de pigeons par le compte-rendu de l'exceptionnelle exposition de Draguignan qui a rassemblé à l'automne dernier la totalité des races de Tambours existantes, et qui plus est présentées par un seul éleveur : Charasse !