Caducée grippe aviaireLe 21 février 2023, Madame Irène Tolleret, Députée européenne (groupe Renew Europe), a posé une question prioritaire avec demande de réponse écrite à la Commission européenne

Question prioritaire avec demande de réponse écrite P-000532/2023 à la Commission. (Article 138 du règlement intérieur)

Environ 16 millions de volailles ont été abattues rien qu’en France depuis novembre 2021 à cause de la grippe aviaire. Cette épidémie frappe chaque année la filière de manière de plus en plus virulente et nous sommes face à un risque éventuel pour la santé publique. Nous savons que la maladie a déjà été transmise aux mammifères. Récemment, des visons en Espagne et des loups de mer au Pérou ont été infectés. La France voudrait commencer à vacciner la volaille en automne 2023, mais il faudrait une vaccination autorisée à l’échelle européenne qui freine l’abattage massif d’animaux. Les actions de biosécurité permises actuellement par la législation européenne s’avèrent extrêmement frustrantes. Des nouvelles mesures doivent être introduites en urgence.

1. La Commission européenne compte-t-elle revoir sa politique en matière de vaccination?
2. Quelles sont les mesures prévues pour éviter de nouvelles contaminations et, le cas échéant, une transmission à l’homme ?


 

Affiche site