Les volailles ont sans doute été parmi les premiers animaux à être domestiqués par l’homme. La poule l’aurait été il y a plus de 8000 ans en Asie où vivent encore les premiers coqs sauvages.
Combien de volailles aux USA ?
Cette question a amené le conservatoire de l’élevage des USA, association dont le but est de sauver les animaux d’élevage menacés d’extinction, à lancer une étude sur un an afin de déterminer le nombre de représentant de chaque race par espèce et de les classer dans l’ordre de leur mise en danger. Il y a donc actuellement plus de 50 races de poules, près de 40 races de canards ainsi que plusieurs races d’oies et de dindes en voie d’extinction aux USA.
Les poules de race françaises par ordre d'apparition
En France, la notion de races de volailles avec standards, c’est-à-dire des descriptions précises, n’est apparue que vers le milieu du XIXè siècle. Auparavant, des noms de races apparaissent mais il s’agissait souvent de noms de lieux où se tenaient des marchés aux volailles importants. Pour certaines races, on trouve ainsi des traces jusqu’aux XVIè ou XVè siècles.
Recensement de la Gauloise dorée saumonée
Les passionnés ont observé une forte baisse de la présence de la "Gauloise dorée" dans les expositions. L'Association Avicole "Le Bresse-Gauloise Club de France" lance donc un vaste recensement dans le but d'identifier les éleveurs et d'éviter que cette volaille ne voit son patrimoine génétique arriver à saturation.