Il n'existe qu'une seule espèce de dindon sauvage au monde : le Dindon Sauvage d'Amérique du Nord (Meleagris Gallopavo). Elle est divisée en 7 sous espèces.
* Meleagris Gallopavo Silvestris (Eastern Wild Turkey, Est des États-Unis) ;
* Meleagris Gallopavo Osceola (Floride) ;
* Meleagris Gallopavo Merriami (Merriam Turkey, Ouest des Etats-Unis) ;
* Meleagris Gallopavo Intermedia (Rio Grande Wild Turkey) ;
* Meleagris Gallopavo Gallopavo (espèce nominale, uniquement dans le sud du Mexique, sous-espèce en voie d'extinction) ;
* Meleagris Gallopavo Mexicana (Dindon de Gould, nord-ouest du Mexique, Baja et Californie) ;
* et depuis peu le Dindon Ocellé, Agriocharis ocellata, a été réintégré dans les Méleagridae et est aujourd'hui dénommé le Meleagris gallopavo ocellata.
Cependant les derniers tests génétiques effectués par le Professeur Luis Monteagudo de L'université de Biologie de Zaragoza démontre qu'il n'y a en fait que deux sous-espèces de dindons sauvages :
* Meleagris Gallopavo Gallopavo, comprenant les six premières "sous-espèces" citées ;
* Agriocharis Ocellata, qui n'existe à l'état sauvage qu'en Amérique Centrale (Péninsule du Yucatàn et nord du Guatemala).
Dindon des forêts de l'est : Meleagris gallopavo silvestris (Eastern Wild Turkey)Le dindon sauvage Meleagris gallopavo silvestris est la sous-espèce la plus répandue, la plus abondante et la plus chassée. Son habitat s'étend sur la moitié orientale des Etats-Unis.
Ce dindon sauvage vit dans des forêts de feuillus ou des forêts mixtes de la Nouvelle-Angleterre au Sud du Canada, du nord de la Floride à l'est du Texas, le Missouri, l'Iowa et le Minnesota à l'ouest. Il a été implanté avec succès au Canada, en Australie mais aussi dans d'autres états américains comme la Californie, l'Oregon ou l'état de Washington.
C'est L.J.P. Vieillot qui le premier a donné le nom de Silvestris à cette sous-espèce orientale en 1817 en se référant au biotope fréquenté, la forêt. On l'appelle donc « le Dindon sauvage des forêts ».
Le Dindon sauvage des forêts est la sous-espèce qui peuple le plus le nord du pays, ce qui fait de lui le Dindon sauvage le plus répandu.
Le mâle, souvent appelé « Gobbler » ou « Tom » peut mesurer jusqu'à plus d' 1, 20 m et peser plus de 9 kilos. Les plumes de couverture du dos et les rectrices sus-caudales qui couvrent les rectrices de la queue se finissent par une couleur marron brillant et les rectrices sont chamois foncé ou brun chocolat avec un liseré havane foncé. Par contre, les plumes de la poitrine sont noires. Le manteau est iridescent à reflets métalliques ou cuivré/bronzé caractéristiques des autres plumes du corps. Les rémiges primaires sont barrées noir et blanc, les barrures s'étendent sur toute la longueur de la plume. Les rémiges secondaires ont des barrures blanches bordées de blanc sale, formant un miroir blanchâtre flou.
La femelle adulte, la poule, peut être aussi grande que le mâle mais elle est souvent plus légère pesant entre 3,7 et 5,5 kilos. Les femelles sont de même couleur que le mâle mais un peu plus brunes et les reflets métalliques sont moins brillants. Les plumes de la poitrine de la poule, les flancs et les côtés ont davantage tendance à avoir les pointes blanches contrairement au mâle qui les a plutôt brunes.
Dindon de Floride ou Osceola : Meleagris gallopavo osceola
Le dindon sauvage de Floride, Meleagris Gallopavo Osceola, également appelé l'Osceola, ne se rencontre à l'état sauvage que dans la péninsule de Floride. C'est W.E.D. Scott, qui a donné à ce dindon le nom du célèbre chef de la tribu Seminole, Osceola et qui, le premier, a décrit cette sous-espèce en 1890.
Pour l'histoire, Osceola (1804-1838) était un leader influent de la tribu amérindienne Séminole en Floride. Osceola a conduit un petit groupe de guerriers résistants de la tribu Seminole au cours de la Seconde Guerre Séminole faisant partie des « Seminole Wars » (connue sous le nom de Guerre de Floride 1835-1842) lorsque les Etats-Unis ont tenté d'éliminer les Séminoles de leurs terres. Il a eu une grande influence sur Micanopy (1780-1849), également connu sous le nom de Micco-Nuppe ou Michenopah, le chef du plus haut rang des Séminoles.
À sa naissance en 1804, Osceola s'appelait Billy Powell. Il naquit dans le village de Tallassee dans l'Alabama autour de l'actuel Comté de Macon. « Les gens de la ville Tallassee forment une population de sang mêlé entre les autochtones, les américains, les anglais et les irlando- écossais. Certains étaient noirs. Billy est issu de ce mixage de populations ». Sa mère, Polly Coppinger était la fille d'Ann Mc Queen qui était une Muscogee (native du Dus-Est des États- Unis) mais d'origine écossaise. De nombreuses sources, y compris l'histoire des Séminole, citent que son père était un anglais, William Powell.
Avec son ascendance mixte, Osceola était blanc, ce qui était à l'époque considéré comme « une anomalie » car les Séminoles interdisaient les mariages avec les Blancs. Dans la littérature, le grand-père d'Oscéola était James Mac Queen qui était écossais. Il fut me premier homme blanc a mettre en place un commerce avec les Creeks (reconnus par l'État Fédéral, communauté basée à Oklahoma), en Alabama en 1714. Il est resté dans la région en tant que commerçant et était étroitement lié aux Séminoles. Il est inhumé dans le cimetière indien de Franklin en Alabama près d'une église missionnaire méthodiste des indiens Creek. Ann James, la fille de Mac Queen était mariée à José Coppinger. Leur fille Polly était la mère d'Osceola qui prétendait être un « sang pur » de Muscogee, descendants des peuples Mississipiens.
En 1814, Osceola et sa mère ont déménagé d'Alabama en Floride avec d'autres personnes de la tribu des Séminoles. À l'âge adulte, il a reçu le nom d'Osceola qui est le nom de l'Asi, le rituel de « la boisson noire », consommée au cours des délibérations des conseils de village, décoction à base de llex Vomitoria dont le principe actif est la caféïne qu'ils consommaient pour se purifier en vomissant, et deyahola qui signifie « crieur » ou « crier ».
Il a dirigé sa tribu jusqu'en 1835 et est mort de paludisme à Fort Moultrie en 1838 où il repose.
Pour en revenir à notre Dindon Osceola, il est quelque peu similaire au Meleagris Gallopavo Silvestris mais est plus petit et a moins de barrures blanches dans les rémiges primaires. Les barrures blanches sont étroites, irrégulières, brisées et ne couvrent pas toute la plume. Ce sont les bandes noires qui dominent.
Quand les ailes sont repliées sur le dos, on ne voit pas de miroir triangulaire plus ou moins blanchâtre comme on le voit sur les dindons sauvages orientaux.
Les plumes du Dindon de Floride ont des couleurs beaucoup plus chatoyantes empreintes de rouge, de bleu et de vert avec beaucoup moins de reflets bronzés. En cela elle diffère de la sous-espèce de l'Est. Le queue a une couleur sombre et les grandes rectrices ont la pointe brune comme le Dindon de l'Est, contrairement aux trois sous-espèces de l'Ouest. Ces colorations sont un excellent camouflage pour les forêts de pin, de chêne, de palmiers et des habitats marécageux de Floride qu'il fréquente. Les poules sont semblables aux mâles mais en un peu plus terne, mis à part les ailes qui sont plus sombres.
Le cycle de reproduction commence un peu plus tôt que pour les autres dindons sauvages, même ceux des États du sud. Toutefois, dans le sud de la Floride, les mâles paradent durant les périodes chaudes de Janvier et les accouplements commencent plusieurs semaines avant la ponte. Le ponte a généralement lieu en avril avec un cycle complet et le pic des éclosion se produit en mai.
Dindon du Rio Grande - Meleagris gallopavo intermedia (Rio Grande Wild Turkey)
Le Dindon du Rio Grande (Meleagris Gallopavo Intermedia) est originaire des États des plaines centrales et a pris le nom de la région dans laquelle il s'est développé. Il vit en bordure de l'eau dans les maquis broussailleux, dans les Grandes Plaines arides du sud, dans l'ouest du Texas et dans le nord du Mexique. Cette sous-espèce a été décrite pour la première fois par Georges B. Sennett en 1879 et l'a considéré en apparence comme l'intermédiaire entre la sous-espèce orientale et la sous-espèce occidentale, d'où son nom scientifique.
Il est semblable aux autres sous-espèces de dindon sauvages « de chasse » et de taille similaire au Dindon de Floride. Il a par contre de très longues jambes qui paraissent disproportionnées. De ce fait, il mesure environ 120 cm de haut.
Les femelles sont relativement pâles et cuivrées. Ils se distinguent de la sous-espèce de Floride par la pointe des rectrices primaires et secondaires qui arborent une pointe chamois plutôt que brun foncé.. Bien qu'il y ait des variations d'intensité de cette couleur chamois du liseré des rectrices, il reste toujours plus clair que les sous-espèces de Floride ou de Dindon des Forêts de l'Est mais toujours plus sombre que sur les Merriami ou les 2 sous-espèces Mexicaines, le Gould et l'espèce nominale (qui est souvent considérée comme une sous-espèce du Dindon de Gould).
Les poules adultes sont beaucoup plus petites que les mâles et de la même couleur, en un peu plus terne. Les femelles pèsent en moyenne de 3,7 kg à 5,5 kg alors que les mâles adultes peuvent peser jusqu'à plus de 9 kilos.
Les plumes de la poitrine, des flancs et des côtés sont bordées d' une teinte chamois-rosé pâle.
L'habitat du Rio Grande sont les zones broussailleuses près des ruisseaux, des rivières ou des marais, dans les forêts de pin et de chênes rabougris. Ils vivent jusqu'à 1800 mètres d'altitude qui est généralement celle où les biotopes sont idéals, le Rio Grande favorisant les habitats boisés contrairement à son cousin de l'Est.
Le Rio Grande est considéré grégaire, mais ils peuvent être nomades dans certaines régions où ils ont des habitats différents l'été et l'hiver. Ils peuvent se regrouper par troupeaux de plusieurs centaines d'individus sur les aires hivernales. L'hiver, ils peuvent se déplacer d'une vingtaine de kilomètres de leurs sites de reproduction pour rejoindre les aires hivernales.
Dindon Merriami : Meleagris gallopavo merriami (Merriam'Wild Turkey)
Le Dindon Sauvage Merriami (Meleagris gallopavo merriami) vit principalement dans les forêts de pin Ponderosa dans les régions de montagne de l'Ouest des Etats-Unis. Il a été appelé ainsi par le Dr EW Nelson en 1900 en l'honneur de C. Hart Merriam, le premier biologiste qui a dirigé les recherches sur la diversité génétique de la faune américaine. Bien que son aire de répartition s'étende de l'Arizona au Nouveau-Mexique en passant par le Colorado, il est resté relativement bien isolé des autres sous-espèces sauvages. Les données actuelles soutiennent que cette sous-espèce aurait été d'apparition récente dans l'Ouest américain quand les Européens l'ont découvert.
Le Dindon Merriami a été introduit avec succès au delà de son aire naturelle de répartition présumée dans les Montagnes Rocheuses et dans les plaines du Nebraskan, Washinhton, Californie, Oregon et d'autres états.
Le Merriami a été introduit dans d'autres zones différentes de son habitat naturel d'origine, mais si le surpâturage, le déboisement, l'extension des zones urbaines se poursuit, il risque d'en disparaître.
Leur habitat d'origine reçoit des précipitations annuelles de 380 à 600 mm de pluie.
Les mâles adultes sont nettement différents du Dindon des Forêts de l'Est, du Dindon de Floride ou du Rio Grande. Il a en effet les plumes de couverture du dos presque blanches et un large bandeau blanc sur le haut des rectrices. Le Merriami ressemble un peu au Gould (M.G. Mexicana) mais le liseré de la queue est plutôt d'un sable clair que blanc pur et n'est pas aussi large que sur le Dindon de Gould.
Il est à peu près de la même taille que le Dindon des forêts de l'Est mais il a une apparence noire avec des reflets bleu, bronze et pourpre. Avec l'âge, il semble avoir une croupe blanche en raison de sa couleur rose-chamoisée. Tout l'avant est noir et contraste avec l'arrière et la roue. La femelle a un liseré blanc sur toutes les plumes de la poitrine, contrairement au mâle. Les zones blanches de l'aile sont plus étendues donnant l'apparence d'une aile plus blanche que sur les autres sous-espèces précitées lorsque l'aile est repliée.
Dindon de Gould : Meleagris gallopavo mexicana (Gould's Wild Turkey)
Cette cinquième sous-espèce reconnue, moins connue que les autres, trouve son habitat dans l 'Arizona, le Nouveau-Mexique et le nord du Mexique. Il a été décrit pour la première fois par J. Gould en 1856 lors d'un de ses voyages au Mexique. Comme le Merriami, il est un Dindon qui vit dans les montagnes. De petites populations existent à la frontière américaine entre le Mexique, l'Arizona et le Nouveau-Mexique, mais il est abondant dans le nord-ouest du Mexique. Le département Chasse et Pêche en Arizona (Arizona Games and Fish Department)), l'US Forest Service, Le Centro Ecològico de Sonora, le National Wild Turkey Federation et d'autres organismes travaillent en collaboration pour réintroduire une population importante de Dindons de Gould en Arizona et éventuellement dans d'autres états où cette sous-espèce peut trouver un habitat favorable.
Le Dindon de Gould est le plus grand des 5 sous-espèces, il est le plus proche du Dindon Merriami. Ils ont cependant les pattes plus longues, de plus grands pieds, et c'est celui qui a les plumes du centre de la queue les plus longues. Il diffère aussi par la couleur. La bande de la queue et les liserés plumes de couverture du dos sont blanc pur et larges, séparés par de fines lignes comme s'ils étaient maquillés. Les plumes du dos et de la croupe sont cuivrées couvertes de reflets ors et verts, qui diffère du noir velours légèrement irisé du Merriami.
On parle d'une couleur « bleu-vert » pour la coloration du Dindon de Gould. Les femelles adultes ont les reflets moins prononcés, mais ils sont plus colorés de vert métallique, rouge et violet.
Les Montagnes Occidentales de la Sierra Madre au Mexique sont l'habitat principal du Dindon Mexicana qui s'étend jusqu'au sud de la frontière avec les Etats-Unis. Des taxons existent aussi dans le Chiuahua, le Sonora, Sinaloa, Durango, Zacatecas, Nayarit, Jalisco et Coahuila. Aux USA, les Dindons de Gould se rencontrent dans l'Animas et les Montagnes de San Luis et de Peloncillo au Nouveau Mexique et dans l'Arizona.
L'espèce nominale Meleagris gallopavo gallopavo est aujourd'hui considérée comme quasiment éteinte. Cette espèce qui était l'ancêtre commun à tous les dindons n'a jamais fait l'objet de protection. Elle est encore considérée espèce chassable dans son habitat d'origine, le sud mexicain. Elle a été largement hybridée avec le Dindon de Gould ou le Rio Grande avec qui elle partage certains territoires.
Il est encore possible de trouver cette espèce à l'état sauvage, le plus souvent hybridée, mais les chasseurs rapportent qu'ils en tuent encore quelques un de purs. Cet oiseau emblématique n'étant jamais entré en annexe A de la Convention de Washington, il est voué à une disparition certaine si aucun organisme de se préoccupe immédiatement de le sauvegarder. Il est en effet considéré comme une sous-espèce du Gould et à ce titre assimilé aujourd'hui au Mexicana. D'où le fait qu'il ne fasse l'objet d'aucune protection ni plan de sauvegarde par l'élevage. À l'instar du bois de tuya au Maroc, il va être exploité jusqu'à sa disparition. Il est en effet quasiment impossible de pouvoir importer des sujets purs pour en assurer la sauvegarde ex situ.
Un oiseau emblématique disparaît...
Dindon ocellé : Meleagris gallopavo ocellata (ex Agriocharis ocellata) - (Ocellated Turkey)
Le Dindon Ocellé, Agriocharis ocellata, a été réintégré dans les Méleagridae et est aujourd'hui dénommé Meleagris gallopavo ocellata.
Localement, il est nommé par les autochtones pavo, pavo ocelato, ou Ucutz il Chican par les indiens Mayas. Très peu de recherches ont été faites sur les Dindons Ocellés et on en sait moins sur l'écologie et les mœurs de ce dindon que sur n'importe qu'elle autre sous-espèce d'Amérique du Nord, y compris le Gould. Le National Wild Turkey Federation en partenariat avec le Wildlife Conservation Society et l'Hornocker Wildlife Institute ont contribué à parrainer le premier projet de recherche consistant à capturer et poser des émetteurs radio sur les Dindons Ocellés guatémaltèques en 1993.
Le Dindon Ocellé ne vit à l'état sauvage que sur une zone de 80 500 Km2 composé des États de Quintana Roo, Yucatàn et Campeche dans le nord de la péninsule du Yucatàn et certaines parties du Tabasco plus au sud et de Chiapas au nord-est.
Le Dindon Ocellé se distingue facilement de son cousin d'Amérique du Nord de par son apparence. Les plumes de cet oiseau, mâle ou femelle, ont un mélange irisé vert bronzé, très coloré bien que la femelle soit parfois un peu plus terne avec davantage de vert et de pigments bronzés. Contrairement à Meleagris Gallopavo, les plumes de la poitrine, tant sur les mâles que sur les femelles ne diffèrent pas et ne peuvent être utilisées pour identifier le sexe. Ni les mâles ni les femelles n'ont de pinceau.