Côtoyer l’univers des Reines, c’est approcher et aborder un monde à part, un monde établi en altitude, un monde fait de rituels, de règles et de symboliques, un monde qui allie traditions et mouvements. L’élue de ce monde, c’est l’Hérens. Elle est issue d’une vallée des Alpes Valaisannes en Suisse, le Val d’Hérens.
Cela fait 9 ans que je me suis lancée dans l’aventure de l’élevage ovin. Je souhaitais un changement professionnel et l’élevage de mouton me correspondait. J’ai cherché une race adaptée au climat de la Haute Marne (région Grand Est).
Encore appelée Landes de l’Ouest, cet animal reste le survivant des moutons qui peuplaient autrefois le littoral, de l’Aquitaine à la Bretagne jusqu’aux côtes hollandaises et anglaises.
La Rouge du Roussillon aujourd'hui
Au début des années 1990 quelques les éleveurs du sud du Massif central s’alarment de la disparition de trois races ovines traditionnelles adaptées à leur terroir : la Caussenarde des garrigues, la Raïole et la Rouge du Roussillon. Ils décident alors de monter un programme de sauvegarde avec comme premier objectif de remonter les effectifs à 2 000 brebis par race.