VacheCorseTeteA razza vaccina corsa - La vache de race corse


Le bovin de race corse appartient au rameau des races d’Afrique du Nord, sans bosse et à cornes courtes. Ces races sont de petite taille pour un poids de 250/300 kg pour les vaches, 350/400 kg pour les taureaux. Dans sa zone d’origine, ce bovin est d’une grande importance vivrière ; il fournit lait, viande, cuir mais est également utilisé pour le travail.

MontbéliardeLa Montbéliarde


La Montbéliarde, avec son regard charmeur, est célèbre pour ses taches de couleur rouge dessinées sur sa robe blanche. On la reconnait également à sa tête et ses membres qui restent la plupart du temps blancs.

Maraichine1La race bovine maraîchine


Selon certains auteurs comme Louis Gouraud (1867) la race dite "Maraîchine" serait issue de la race Hollandaise et de la population dite "Poitevine" ou "Vendéenne" ou encore du "Bassin de la Loire" (Sanson).

Bordelaise vignetteLa race bovine Bordelaise


La vache Bordelaise était une race laitière de la région de Bordeaux qui s'est largement diffusée dans les Landes, la Dordogne et tous les départements voisins. Elle servait à approvisionner Bordeaux en lait frais et en beurre. Très implantée dans toute l'Aquitaine, la population a fortement chuter en 1870 à la suite d'une épidémie de péripneumonie, mais a réussi à se relever.

Aurochs1Bos primigenius : l’aurochs reconstitué


Animal mythique, l’Aurochs est l’ancêtre sauvage de tous nos bovins domestiques : de la grosse Charolaise, blanche, à la laitière Holstein, noire et blanche en passant par la Blanc Bleu Belge cularde ! Cette espèce vivait dans les plaines et marais alors que son cousin, le Bison, vivait plutôt dans les forêts.

proposition_pub3.jpg