Cont.bulldog1Pourquoi le Continental Bulldog, tout simplement baptisé Conti, ferait-il de l’ombre au bulldog anglais ? Il n’y a aucune raison à cela. Bien qu’il ait du sang de son cousin qui coule dans ses veines, le Conti est une race différente. Une race à part entière.

Cont.bulldog porteeCe n’est ni un boxer, ni un bouledogue américain. Et encore moins un bulldog anglais ! Le Continental Bulldog, qui a été reconnu par la France au niveau de la SCC (Société Centrale Canine) à l’été 2014, est une race à part entière.

Avec ses nombreuses qualités. Il saura combler les maîtres à la recherche d’un chien dynamique et très affectueux. Et qui sont attirés par ce type de chiens.
Comme certains futurs acquéreurs vont choisir un boston terrier plutôt qu’un bouledogue français, un bullmastiff plutôt qu’un mastiff ou bien encore, par exemple, un King Charles Spaniel plutôt qu’un Cavalier King Charles. On peut donc tout à fait admettre que certains pourront préférer pour diverses raisons s’orienter vers un continental bulldog.

Du bulldog et du Olde English dans le sang
Nombreuses sont les races de chiens qui sont issus d’autres races, avec au fur et à mesure de leur sélection et de leur « construction », des apports extérieurs. Donc, oui le Conti a été crée à partir de bulldog anglais, mais pas uniquement. Il est également issu de Olde English Bulldog.
C’est à Imelda Angehrn que l’on doit la naissance de cette nouvelle race. Après s’être tournée vers la Société Cynologique Suisse (SCS, l’équivalent chez nous de la Société Centrale Canine), elle a pu obtenir la permission de lancer un programme d'élevage. Cela s’est concrétisé en 2001 avec la naissance de la première portée des chiots de l’élevage Pickwick : un métissage de bulldog anglais croisé avec des Olde English Bulldog.

Ces chiens prirent le nom de Pickwick Bulldogs Old Type (PBOT). Toujours en concertation avec la SCS et un groupe de travail désigné, l’éleveuse a poursuivi son travail.
Reconnu par la Suisse puis par la France.

En septembre 2004, une nouvelle race était reconnue par les instances suisses : le continental bulldog. Un standard et un règlement d’élevage furent pour cela développés.
« Mon but a toujours été et le restera d'élever de beaux chiens, en bonne santé avec le tempérament typique du bulldog », affirme Imelda Angehrn.
A l’été 2014, le 7 juillet, la France a à son tour reconnu la race. Et le CFBM (Club Français du Bullmastiff et du Mastiff) l’a accueilli en son sein.

C’est un grand pas pour la race qui peut désormais prétendre participer aux expositions canines organisées en France et voir ses titres homologués.

Une race encore confidentielle
Pour l’heure, le Conti demeure confidentiel. Et c’est très bien ainsi lorsque l’on sait les dérives que causent les effets de mode sur une race de chien. Souhaitons que cela perdurera. Mais dores et déjà, sans tapage, des maîtres ont fait la découverte de ce chien qui mérite toute sa place sur la scène cynophile.
La prochaine grande étape est la reconnaissance par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Le Conti a donc encore de beaux jours devant lui et du chemin à parcourir .


STANDARD
Standard Nr. ..……/ 15.01.2011/F Traduction de la version allemande qui a été approuvée par le Comité Central de la Société Cynologique Suisse
Changements 12.11.2014. Revue par Raymond TRIQUET le 22-10-2015

Cont.bulldog2PAYS D'ORIGINE : Suisse
UTILISATION : Chien de compagnie, chien de famille
CLASSIFICATION FCI : Groupe 2 Pinschers et schnauzers - molossoïdes - chiens de montagne et de bouvier Suisses - Section 2-1 Molossoïdes – type dogue - Sans épreuve de travail;

BREF APERÇU HISTORIQUE :
La convention européenne sur l’élevage, la garde et la détention d’animaux de compagnie, ainsi que la loi suisse sur la protection des animaux (art. 10) furent déterminantes pour lancer une expérimentation d’élevage.
Le but de celle-ci était de produire un bulldog de taille moyenne qui remplisse toutes les conditions exigées par la protection des animaux en ce qui concerne la santé mais garde le caractère si apprécié et aimé du Bulldog Anglais.
Les croisements entre Bulldog Anglais et Bulldog Anglais Ancestral, sous le patronage de la Société Cynologique Suisse furent très prometteurs, mais ne tardèrent pas à montrer que cette entreprise aboutirait à la création d’une nouvelle race, d’une race se rapprochant du type originel du bulldog.
Afin de bien marquer la différence avec le Bulldog anglais, le nom de " Bulldog Continental " a été choisi pour la nouvelle race.
Les décisions et les mesures en vue de la création de la nouvelle race ont été prises en accord avec la FCI (représentants de la commission des standards et de la commission scientifique).
Il n’existe encore aucun chien de compagnie de type molossoïde résistant et de taille moyenne pour lequel il y a pourtant une forte demande ainsi que l’attestent les nombreux amateurs passionnés de cette race encore jeune. Et le bulldog Continental est prêt à combler cette lacune.

ASPECT GÉNÉRAL :
Chien de type bulldog, à poil court, bâti en athlète, de taille moyenne, presque inscriptible dans un carré. Malgré sa construction fortement charpentée, le Bulldog Continental est actif et endurant; il doit respirer sans bruit même au trot rapide ou au galop.
Les mâles et les femelles doivent posséder les caractéristiques inhérentes à leur sexe.

PROPORTIONS IMPORTANTES :
Hauteur au garrot : hauteur de poitrine 2 : 1.
Hauteur au garrot : Longueur du corps (scapulo-ischiale) 1 : 1,2.
Hauteur au garrot : longueur du garrot à l'attache du fouet 1 : 1
Ces mesures et proportions sont des directives, mais c'est toujours l'impression générale du chien qui prévaut; le type bulldog doit être préservé.

Cont.bulldog6COMPORTEMENT ET CARACTÈRE :
Attentif, sûr de lui, sociable, ni agressif ni craintif.

TÊTE :
Le périmètre de la tête, mesuré devant les oreilles, ne devrait pas dépasser la hauteur au garrot de plus de 15 %. Vu de face, la tête apparaît approximativement de forme carrée, les arcades zygomatiques étant légèrement saillantes.
REGION CRÂNIENNE :
Le front est plat à légèrement bombé. Les rides sur le front sont peu prononcées. A partir du stop un sillon frontal large et plutôt plat se prolonge jusqu'au milieu du crâne.
STOP : Bien marqué mais sans cassure profonde.
REGION FACIALE :
Nez : La truffe doit être large. Les narines sont grandes et bien ouvertes. Le nez est toujours entièrement noir.
Museau : Large et, vu de face, de forme presque carrée. Le chanfrein est droit, ni tourné vers le haut ni vers le bas. Le rapport à la longueur totale de la tête est de 1:3 (tolérance 1:4). Plis pas trop épais des deux côtés du chanfrein. La mâchoire inférieure, y compris le menton, est large et anguleuse. Ni la langue ni les dents ne doivent être visibles lorsque la bouche est fermée. Le menton est marqué et ne doit pas être couvert sur le devant par la lèvre supérieure.
Lèvres : Les lèvres doivent être épaisses et leur bord doit de préférence être entièrement pigmenté. Sur le côté elles doivent entièrement recouvrir la mâchoire inférieure. La lèvre inférieure est aussi tendue que possible.
Mâchoire / dents : Prognathisme idéal de 1 à 5 mm, tolérance jusqu'à 10 mm. Les arcades incisives supérieure et inférieure doivent être droites et parallèles. Les dents sont fortes. 6 incisives bien développées sont régulièrement implantées entre les canines bien écartées. Le manque des P1 est toléré, les M3 ne sont pas prises en considération. La denture complète est idéale.
Joues : Légèrement bombées, tendues et bien arrondies.
Yeux : Ronds, dirigés vers l’avant, bien écartés; ni enfoncés, ni saillants. Les paupières doivent bien épouser la forme du globe oculaire et être, autant que possible, complètement pigmentées. Lorsque le chien regarde droit devant lui aucun blanc (sclérotique) ne doit être visible. Iris brun foncé.
Oreilles : Attachées haut, petites et fines. L’attache de l'oreille forme une ligne droite avec la ligne supérieure du crâne. Oreille en rose ou oreille en bouton.
Oreille en rose: pliée vers l'intérieur dans sa partie postérieure et portée en arrière, le bord antérieur de l'oreille tombe vers l'extérieur et en arrière, l'intérieur du pavillon de l'oreille est partiellement visible.
Oreille en bouton: Lorsque le chien est attentif, elles tombent vers l’avant, de sorte que la pointe de l'oreille se trouve environ à la hauteur de l'angle externe de l'œil. Au repos, elles sont accolées sur le côté de la tête. Toutes les autres formes d'oreilles sont à considérer comme des défauts.

Cont.bulldog4COU :
Court et solide, mais pas court au point de donner l'impression que la tête est accolée directement aux épaules. La ligne de la nuque est bien bombée. Quelques plis sont autorisés dans la région de la gorge.

CORPS :
Le garrot est à peine plus haut que le rein. Le rapport de la longueur totale du tronc et de la hauteur au garrot est de 1,2:1.
Ligne du dessus : Le dos est court et solide, le plus droit possible. La distance de l’attache du cou à l’attache de la queue correspond à la hauteur au garrot.
Rein : Vu de dessus, il n’est que légèrement plus étroit que la poitrine. Croupe légèrement oblique.
Poitrine : La poitrine descend jusqu'au coude et sa hauteur correspond, dans les proportions idéales, à la moitié de la hauteur au garrot. La cage thoracique est spacieuse, les côtes sont cintrées. La cage thoracique monte légèrement vers l'arrière.
Ligne du dessous : Le ventre est moyennement remonté.

QUEUE :
Elle doit être attachée le plus bas possible, forte, épaisse à l'attache et doit s'effiler graduellement. Elle doit être pourvue tout autour de poils serrés, mais sans franges. Dans le cas idéal, elle atteint tout juste l'articulation du jarret. Elle est droite ou légèrement incurvée. En repos elle pend ; en action elle se relève, mais elle n’est pas enroulée sur le dos.

MEMBRES :
AVANT MAIN :
Membres solides et robustes, vus de devant, ils sont droits.
Epaules : Larges, inclinées et bien musclées. L'omoplate doit être bien appliquée contre la cage thoracique.
Cont.bulldog chiotsBras : Bien au corps et bonne angulation avec l'omoplate.
Coudes : Solidement appliqués contre le corps.
Métacarpe : Court et solide, vu de profil, il n’est que peu incliné
Pieds : Cambrés, bien fermés. Les pieds ne doivent être tournés ni en dedans ni en dehors.
ARRIERE MAIN :
Les membres postérieurs ont une ossature forte et sont bien musclés.
Grassets (genoux) : Bien angulés, ne doivent pas être tournés en dehors; vus de derrière, ils sont parallèles.
Articulation du jarret : Bien angulé, ne doit être tourné ni en dehors ni en dedans.
Pieds : Forts, bien cambrés, dans l’axe du corps.
Ongles : Courts. Couleur recherchée: noir

ALLURE :
Allure régulière et facile, bonne amplitude du mouvements des antérieurs, forte poussée des membres postérieurs.

PEAU :
Élastique, sans formation de plis au corps et aux membres.

ROBE :
Structure du poil : Poil de couverture court, serré, lisse, brillant, non hérissé. Sous-poil court, serré, fin. Le manque de sous-poil est toléré.
Couleur du poil : Toutes les couleurs assorties d'une truffe noire. Robe unie, bringée ou panachée de blanc, avec ou sans masque noir. Une répartition particulière des taches n'est pas recherchée. La couleur bleue est indésirable.

TAILLE :
Hauteur au garrot : Mâles : 42 – 46 cm
Femelles : 40 – 44 cm
Tolérance pour les deux sexes : 4 cm en plus et 2 cm en moins

POIDS :
20 à 30 kg selon la taille.

DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

DCont.bulldog chiots2éfauts légers :
Vide sous sternal insuffisant ;
Périmètre de la tête dépassant de 15 – 20 % la hauteur au garrot ;
Dents insuffisamment développées ;
Prognathisme 11 – 15 mm ;
Oreilles portées de manière inégale ;
Queue courte et / ou légèrement déformée ;
Poil peu serré ;
Taille trop grande ou trop petite (mais dans les limites de la tolérance) d’un chien par ailleurs correct ;
Amble ou pieds rasant le sol.

Défauts graves :
Yeux bleus ou vairons ;
Queue nettement déformée ;
Périmètre de la tête dépassant de plus de 20 % la hauteur au garrot ;
Plis de la peau retombant sur les arcades sus-orbitaires ;
Pli du nez trop grand ;
Oreilles dressées.

Défauts entraînant l’exclusion :
Chien agressif ou peureux ;
Respiration bruyante au repos ;
Entropion / ectropion ;
Incisives, canines ou langue visibles bouche fermée ;
Prognathisme de plus de 15mm ;
Mâchoire nettement déviée ;
Absence de queue ;
Taille nettement en dehors des limites de la tolérance ;
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

PS :
Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


Continental bulldogContinental Bulldog Club France
Marie Claude Dauvois : 02 96 85 39 85
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.delalanderie.com
http://www.continental-bulldog.fr


Texte : Claude Pacheteau - Photos : Laurent Dauvois

Affiche site