ProNaturA France est le nom donné à la fédération française des associations pour une Protection non anthropomorphiste de la Nature et des Animaux


 Créée en 2002, notre fédération représente plus de 200.000 personnes, ce qui en fait la première association de protection.

ProNaturA France est née de la volonté de scientifiques, d'éleveurs et de juristes qui s'inquiétaient du glissement de nombreux mouvements autoproclamés " protecteurs des animaux " vers les théories de la libération animale, de l'antispécisme et du véganisme.
Entre les deux extrêmes que représentent " l'animal machine " et " l'animal sujet de droits ", ProNaturA France prône un juste milieu : l'animal est objet de devoirs de la part de l'Homme, et ces devoirs doivent être définis selon une conception non anthropomorphiste et humaniste de la protection animale.

Pour nous la protection des animaux signifie deux choses : leur assurer une bien-traitance au niveau des installations, de la nourriture ou des soins, mais aussi les protéger de la disparition en tant qu'espèces ou races.

ProNaturA France regroupe aujourd'hui trois catégories différentes de membres, individuels ou regroupés en associations :
   * de simples particuliers, éleveurs d'agrément (il y a 8 millions de passionnés en France).
   * des éleveurs professionnels
Ces deux catégories contribuent à la diversité et à la sauvegarde de nombreuses espèces rares et races à faibles effectifs
   * des scientifiques (vétérinaires, biologistes, sociologues, historiens, juristes, etc.) qui conseillent ProNaturA France et contribuent à élaborer ses argumentaires.

Quelques buts :
La fédération ProNaturA France a pour buts :
   * de définir et de préciser l'ensemble des devoirs qu'à l'Homme envers les animaux sur des bases scientifiques et rationnelles, de promouvoir une bien-traitance animale sur de telles bases.
   * de combattre les représentations "philosophiques" véhiculée par l'écologie extrême, dont les théories de "libération animale".
d'encourager la sauvegarde, l'élevage et la reproduction des animaux et végétaux domestiques ou sauvages, et ainsi de favoriser une meilleure connaissance et un plus grand respect de la Nature.
   * de promouvoir la sauvegarde des animaux et des plantes d'espèces, races ou variétés à faibles effectifs ou en voie de disparition.
   * d'appuyer toute production de qualité destinée à l'alimentation humaine et ainsi permettre de maintenir les traditions culinaires qui fondent la renommée internationale de la France.

Nos moyens, nos actions et nos principales réussites :
   * Notre principale action est de ne plus laisser les protecteurs radicaux parler seuls au nom de la protection des animaux.
Nous essayons donc d'être présents aux principales manifestations ayant pour thème la protection animale. Dernier exemple en date : Rencontres "Animal et Société" en mars 2008 au Ministère de l'agriculture.
   * Nous essayons de promouvoir une protection des animaux concrète :
     - grâce aux conseils d'élevages que nous donnons dans de très nombreuses expositions et concours en France.
     - grâce à un site internet grand public, http://www.pronatura-france.fr, qui a pour but de donner des informations aux intéressés, notamment débutants pour assurer un maximum de bien-traitance à leurs animaux et faire passer nos messages en faveur de la sauvegarde de la biodiversité sauvage et domestique.

Le site internet a déjà été visité par plus de 2 300 000 personnes.

Nous agissons pour protéger les races et espèces à faibles effectifs de la disparition et, pour certaines, les valoriser par l'aspect culinaire.

Adresser toute correspondance à : ProNaturA France - Jean-Jacques LORRIN - 11, allée des Pins - 24130 LA-FORCE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute question concernant ce site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

proposition_pub2.jpg