AbeilleLe ministre de l'agriculture répond à la question d'un sénateur


M. Michel Raison attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le rapport publié le 24 novembre 2016 par le commissariat général au développement durable qui met en évidence la part de la production végétale française pouvant être attribuée à l'action d'insectes pollinisateurs.

oie toulouse coupleGrippe aviaire : le niveau de risque passe de modéré à élevé


Deux arrêtés du ministère de l'agriculture, datés du 5 décembre et parus ce jour au journal officiel, élévent le niveau de risque de modéré à élevé sur tout le territoire. Cette décision est prise suite à la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie.

Dindon calico porter phcedagGrippe aviaire : deux nouveaux arrêtés


Le journal officiel du 2 décembre publie 2 arrêtés datés du 1er décembre concernant la lutte contre le virus de l'influenza aviaire.

BourbonnaisGrippe aviaire : le retour !


Trois arrêtés, parus au journal officiel ce 17 novembre, relèvent le niveau de rique aviaire à "élevé" pour certaines régions françaises. Cette décision est consécutive à la découverte de foyers infectieux en Allemagne et Suisse. Les régions concernées sont notamment les zones humides (estuaires, bandes côtières ...) pouvant accueillir les espèces migratrices. Dans les autres régions, le risque passe de "négligeable" à "modéré". Des mesures de confinement doivent donc être mises en place.

Triturus marmoratusSalamandres et tritons menacés par un champignon pathogène


Sans être véritablement des espèces aquariophiles, tritons et salamandres peuplent de nombreux bassins de jardin. Ces amphibiens sont victimes d'un champignon pathogène très virulent. La maladie n'est pas, à ce jour, repérée en France mais elle touche l'Allemagne et la Belgique où elle a été diagnostiquée à 15 km de la frontière française.

proposition_pub2.jpg