Le Dindon rouge des Ardennes


dindon rouge ardennesC'est un dindon qui connait actuellement la faveur des éleveurs. Quasiment inexistant il y a quelques années, on le rencontre maintenant de plus en plus aux expositions.

Le dindon atteint facilement 10 kg, tandis que la dinde est beaucoup plus petite. La couleur rouge fauve doit être la plus uniforme possible. Il y a un peu de blanc surtout chez les jeunes mais on ne doit pas rencontrer de grandes plumes ou de grandes taches noires. La coloration rouge fauve devient de plus en plus soutenue au fur et à mesure des mues.

Les reproducteurs seront placés dans une vaste volière. Les dindons rouges des Ardennes volent un peu ; il faut donc avoir une volière couverte ou couper les plumes d'une aile. Comme alimentation il est préférable de leur donner de l'aliment spécial dindon du commerce. Un parcours herbeux est souhaitable; les dindons mangent même les orties sur pied. Vous placerez 3 ou 4 dindes avec un dindon, sans problèmes. La fécondation est en général excellente.

La dinde pond dès l'âge d'un an. La ponte est meilleure à 2 et 3 ans. Les oeufs sont un peu plus petits que les oeufs d'oies, de couleur crème avec de petites taches. Il n'est pas rare d'obtenir des oeufs jusqu'à la fm de l'été. La dinde couve très bien elle-même. Plusieurs inconvénients cependant à la laisser couver. Tout d'abord s'il y a plusieurs dindes ensemble, elles peuvent pondre dans le même nid et gêner celle qui couve. Ensuite, la dinde fait souvent son nid n'importe où en plein air et cela peut présenter un inconvénient pour elle. Sachez que l'incubation artificielle des oeufs de dindes donne d'excellents résultats. La durée de cette incubation est de 28 jours. Le petit dindon est de couleur brune, s'élève comme le petit poussin. Il arrive parfois cependant qu'il ne s'alimente pas le premier jour ; vous placerez quelques miettes d'aliment dans l'eau de l'abreuvoir ou sur le dos des petits dindons. Curieux, le dindonneau picorera cet aliment et y prendra goût.

Les jeunes ont une bonne croissance. Il est nécessaire de leur fournir un aliment spécialisé pintadeau-dindonneau du commerce. Grâce à cette alimentation, on ne rencontre plus les problèmes de croissance d'autrefois, en particulier la fameuse crise du rouge.

Suivant le temps, vous mettrez vos jeunes en parcours extérieur à l'âge de quelques semaines. Les jeunes dindons commencent à se distinguer des jeunes dindes ; ils sont plus forts, la face est plus rouge et la peau du cou apparait.

La chair de l'animal est tout à fait excellente, et un dindon né en mai par exemple est tout à fait à point pour Noël.

A voir sur internet :
   Savoir reconnaître le dindon à ailes rouges (en allemand)
   Les dindons français
   Les dindons étrangers

proposition_pub3.jpg