Mandarin dos orange1Les intrigants mandarins "dos orange"



Depuis 2006 il en est sorti 23 dans mon élevage. Cette « nouvelle » couleur, et je dis nouvelle, car non répertoriée dans les classes, était cependant déjà connue en 2006 en Hollande, Belgique, quelques pays du Maghreb et certainement ailleurs ? Mais où ?.....

Depuis 2006 il en est sorti 23 dans mon élevage. Cette « nouvelle » couleur, et je dis nouvelle, car non répertoriée dans les classes, était cependant déjà connue en 2006 en Hollande, Belgique, quelques pays du Maghreb et certainement ailleurs ? Mais où ?.....
Je n'en ai cédé aucun et les ai fait travailler pour essayer d'en tirer des conclusions sur la transmission génétique de cet aspect très flatteur Mandarin dos orange2au regard et très apprécié pour la beauté qui s'en dégage. Je dis volontairement « beauté » car en effet c'est l'exclamation qu'ils provoquent.
Je vous invite à consulter mon premier article sur le sujet:
http://www.oiseau-club-palavas-herault.com/presentationgleizecombinaison.htm , celui-ci en est donc la suite.
Le « Dos Orange » est-il une « aberration » ?, une mutation ?, ou une combinaison de mutations qui produirait cette extension « excessive » de l'orange?
En France il en sort maintenant assez régulièrement dans certains élevages.
Je remercie les éleveurs (dont certains travaillent avec ma souche) qui se sont déjà investis dans ce « projet » et m'ont renseigné sur leurs issus, D'autres semblent garder « jalousement » leurs secrets....

Mais revenons au réel sujet « technique ».
Le point que je peux faire à l'heure actuelle est qu'il est difficile de distinguer des femelles qui présenteraient ce phénomène. En toute logique, à mon sens, il devrait en exister.
Je vais cependant faire avec certains éleveurs concernés le maximum de constats sur ces femelles pour déceler le moindre détail permettant d' « identifier » celles qui pourraient présenter cette extension, mais ce ne sera ni facile ni évident...

En ce qui concerne les mâles :

J'ai fait une étude sur les couples qui m'ont sorti des DO, en comptabilisant le nombre total de jeunes, en distinguant le nombre de femelles et de mâles.
13 couples étudiés : 117 jeunes au total, 56 femelles et 61 mâles dont 23 « Dos Oranges » ce qui donne 37,7 % de DO sur total de mâles obtenus.
Mandarin dos orange3Au constat des accouplements et jeunes obtenus en observant chaque cas on pourrait penser à un facteur « récessif », sauf pour 2 couples composés De 2 mâles DO de ma souche accouplés à 2 femelles, (issues d'un mâle Hollandais trouvé en boutique X femelle de souche FFO 3520). Un de ces oiseaux-là portait–il le facteur DO ?

J'ai fait une autre étude sur les couples dont au moins 1 des parents est DO mais qui n'ont pas sorti de DO, en distinguant également le nombre de femelles et de mâles.
16 couples étudiés : 65 jeunes au total, 28 femelles et 37 mâles mais aucun DO
On pourrait dire que le facteur « dominant » n'a pas fonctionné dans ces cas. Pour ma part j'aurais donc tendance à l'éliminer de mes hypothèses. (Toujours au constat des mâles puisqu'on ne sait pas reconnaitre les Femelles DO). Mais sur 37 mâles rien en DO, ça semblerait parlant?

Le % de jeunes mâles DO sur les 2 études confondues est :
23 DO pour 98 mâles nés de ces accouplements soit : 23.5 % de DO sur total de mâles. (en serait-il de même pour les femelles ?)

Le DO serait-il dépendant et (ou) lié aux autres mutations ?

Le facteur Black Face est-il sur tous les DO ? => non il y a desDO PO PN, des DO PN/PO, donc pour moi, le phénomène ne dépend pas du facteur BF.

Jeune dos orange au nid
Jeune dos orange au nid
Le BF orange s'exprime t-il sur tous les DO ? => non il y a eu des DO BF ou l'orange n'est que « porté »,

Le DO est-il sur tous les PO PN ? => non il y a eu des DO sur PN/PO

En 2006 j'avais cédé à une amie un couple composé d'1 mâle Gris PO PN et d'une femelle brune PN/PO. Il est ressorti de cet accouplement 3 DO dont 2 PO PN et 1 PN/PO. (le facteur BF n'y était sur aucun des parents.)

Un constat est que tous les DO obtenus ont tous le facteur PN.

Le PN étant une mutation de dessin et non de couleur, aurait-il un rôle sur cette extension de dos?

Chose certaine sur mon étude, c'est que tous les DO sont PN. (On attendra encore un peu pour l'affirmer, mais sur ceux que j'ai obtenus il en est ainsi).

C'est ce travail mené depuis 2006 que je vais poursuivre. Voilà où nous mènent passion et volonté.
Bien sur il faut sortir un nombre important de jeunes pour parfois peu de résultat, ou par exemple des déceptions en taille ou en forme.
Mandarin dos orange 5Toutefois, il est à noter qu'il en sort heureusement de forts corrects en volume et maintien....
Hooo... bien sûr... bien loin du type « Anglais » !, mais est-ce vraiment une référence ce nouveau type ? (là encore c'est un autre sujet...).

Si un club « Technique » voulait s'intéresser à ces oiseaux présents depuis 2006 dans certains concours?....

J'invite les éleveurs concernés et passionnés par ce « casse tête » à me rejoindre.
C'est un aspect technique qui peut faire peur, mais lançons nous!, pourquoi pas un jour, arriver à le faire reconnaitre dans les classes ?....

Quelle belle récompense ce serait....... Rêvons...Rêvons....


Alain Gleizes
http://www.oiseau-club-palavas-herault.com

proposition_pub3.jpg