Epagneul francais7L'Epagneul français


L’Epagneul français est avant tout un excellent chien de chasse, qui se distingue par son parfait équilibre moral, l’aménité de son caractère, sa facilité au dressage, et la précocité avec laquelle il se déclare ainsi que sa disposition à l’arrêt naturel.

C’est un chasseur capable de s’adapter à tous les biotopes, sur tous les gibiers, avec une endurance assez exceptionnelle. Il est très attaché à son maitre et saura se faire oublier à la maison. C’est aussi le camarade de jeux des enfants qu’il aime intelligemment. On pourrait dire de lui que c’est un chien sentimental.

Notre Épagneul Français a eu à souffrir des discussions entre partisans du modèle lourd et du léger. Cette querelle n’a pas fait avancer ses affaires. C’est sans doute la raison pour laquelle, en dépit de ses qualités et de l’excellence de son nez, il à été abandonné dans plusieurs régions au profit des chiens anglais.

Depuis quelques décennies maintenant, la majorité des chasseurs ne veulent plus entendre parler des modèles volumineux et épais de chiens de chasse. Le gibier étant de plus en plus rare, les chiens lourds et peu entreprenants et qui quêtent à quelques mètres du chasseur sont, on le comprend, condamnés. Actuellement, et depuis plusieurs années, la doctrine à évolué dans le bon sens grâce à l’action du club ou prévaut le sens des réalités. Plusieurs éleveurs amateurs disséminés à travers le pays produisent suivant les conseils du club, d’excellents produits.

Les épreuves de travail, permettent également de faire évoluer notre race. En effet depuis quelques années maintenant nos chiens se classent dans toutes les disciplines et ont fait évoluer le regard que les juges de travail pouvaient porter sur notre race.

Je pense qu’il n’est pas d’autre vitrine pour conquérir une clientèle, en effet les expositions seules sont incapables de faire regagner les positions perdues.
En conclusion, je dirais que l’Épagneul Français est un chien adapté a tous les types de chasse et fait pour tous les chasseurs. Excellent rapporteur, il sera capable de vous retrouver une sarcelle désailée au marais, une bécasse au bois, pour peu que l’on prenne le temps de l’éduquer correctement.
Je rajouterais que l’excellence de son nez et sa sagacité font de lui un remarquable chien pour le cavage ainsi que pour la recherche au sang, bien que ce ne soit pas son utilisation première.

Epagneul français1Alfie Epagneul francais3 Au rapport à l'eau
   
Epagneul francais4Jim des Buis Noirs Epagneul francais6Itus
   
Epagneul francais5Iéro des Buis Noirs Epagneul francais2Au rapport
   
Epagneul francais3Au rapport à l'eau

Epagneul francais8

Club de l’Épagneul Français

Alain Cammarata
4 chemin de la Rouvière
30560 St-Hilaire-de-Brethmas

Tel. : 06 25 85 35 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.epagneul-français.org

   
   
   
proposition_pub2.jpg