Cheval islandaisLe cheval islandais


Le berceau de la race du Cheval Islandais se trouve en Islande. Leur nombre est estimé à 80 000 en 2015. Il s’agit de la seule race au monde présentant jusqu’à 5 allures : pas, trot, galop comme tous les autres équidés mais ils sont surtout connus pour le Tölt et l’Amble.

 

Cheval islandais1Le Tölt est une allure très confortable à tel point que le cavalier d’un cheval au tölt peut tenir un verre rempli sans le vider.Tout cheval exporté de l’île ne peut pas revenir sur son territoire. Ainsi, depuis plus de 1000 ans, la race n’a subit aucun croisement. Ceci explique les qualités exceptionnelles du Cheval Islandais : caractère, fertilité et allures.

En France, les premiers chevaux ont été importés à la fin des années 60. Les Chevaux Islandais s’adaptent très bien aux conditions climatiques de l’ensemble du territoire français. Il est vrai qu’il y a une plus forte concentration de chevaux Islandais dans le Nord-Est de la France, mais actuellement le développement de la race se généralise dans tout le pays. L’élevage de la race en France a beaucoup progressé ces dernières années.

Il y a environ 3 000 Chevaux Islandais inscrits au stud-book de la race. Il est à noter que la popularité de la race est grandissante. Alors qu’il y a quelques années les allures du Cheval Islandais étaient inconnues voire considérées comme des allures défectueuses, aujourd’hui la reconnaissance du tölt a fait des avancées. Ainsi depuis 2010, l’équitation islandaise est reconnue comme une discipline équestre à part entière par la FFE (Fédération Française d'Equitation).

Enfin, le Cheval Islandais répond à une véritable demande actuelle : un cheval proche de la nature et adapté à tout type de cavaliers : enfant, adulte, senior, cavalier débutant ou confirmé.

Cheval islandais ambleCheval islandais à l'amble - Ph. Daniel SelzComment la race est-elle organisée en France ?
La Fédération Française du Cheval Islandais (FFCI) représente l’ensemble des acteurs du développement de la race et de l’équitation islandaise en France. Elle regroupe plus de 150 membres : les éleveurs, les propriétaires, les cavaliers sport et loisir, les associations et les clubs désirant soutenir le développement de la race islandaise en France.

La FFCI contribue à la sélection des reproducteurs et gère la mise à jour du stud-book de la race. Elle encourage l’organisation de concours d’élevage, d’équitation sport ou loisir et organise le Championnat de France d’Equitation Islandaise. Elle met à jour tous les règlements et propose également des formations destinées au grand public et aux juges d’élevage.

Elle fédère des associations relais qui organisent diverses manifestations.

Islandais toltCheval islandais au tölt - Ph. FFCIElle relaye et coordonne les activités élevage, sport, loisir et jeunesse à l’international.

Enfin, la FFCI constitue l’équipe française d’équitation et d’élevage qui participe aux Championnats du Monde ainsi qu’aux Championnat d’Europe Centrale.

Elle édite trimestriellement « Les Crinières Islandaises ». Cette revue est le lien entre tous les passionnés du Cheval Islandais.

La FFCI est le représentant officiel agréé par le ministère de l'agriculture vis à vis de l'Institut Français du Cheval et de l’Equitation IFCE) afin de gérer la race du Cheval Islandais en France. Elle est l'interlocuteur officiel auprès de la FFE et est également le représentant français au sein de la FEIF (Fédération Internationale des Amis du Cheval Islandais).

Pour l’année en cours, de nombreux projets de promotion, de formation … ont été initiés ou sont en cours : formation grand public sur l’élevage et la préparation du cheval au jugement d’élevage ; tour de France des éleveurs pour avoir « un regard extérieur » de juges d’élevage nationaux ; organisation du 4ème Concours de Printemps à Gunsbach (68) et Championnat de France d’équitation islandaise sous l’égide de la FFE à Cernay (68) ; stage d’équitation islandaise dans le Sud de la France ; envoi de jeunes cavaliers représentant la France à FEIF Youth Cup = Rencontre Internationale d’Equi-tation Islandaise réservée aux jeunes de 14 à 18 ans ; sélection des cavaliers qui participeront aux prochains Championnats d’Europe Centrale à Saarwellingen en Allemagne, etc.●


Pour plus de renseignements : www.chevalislandais.com ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

proposition_pub1.jpg